bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
DU MEILLEUR AU PIRE

La plupart des grandes religions du monde se présentent comme la solution aux problèmes de l’humanité. Elles chantent toutes à peu près le même refrain: rendre l’homme meilleur qu’il ne l’est par la pratique de rituels purificateurs. Quoique différente l’une de l’autre, ces multiples religions ont toutes la même vision de l‘homme: ce dernier doit changer, il doit devenir meilleur.

L’homme peut changer

Il n’y a pas que les diverses religions de notre monde qui constatent la détresse du genre humain. Les librairies regorgent d’œuvre littéraires aux approches philosophiques les plus diversifiées, lesquelles se penchent également sur les troubles de l’homme moderne. Et unanimement, elles prétendent toutes que l’homme peut changer; devenir meilleur. Et l’axe du changement est le suivant: de potentiellement mauvais qu’il est, l’homme doit tendre vers quelque chose de meilleur. Ici encore, on croit que l’homme peut changer sa destinée.

La Parole de Dieu

De tous les livres qui existent en ce bas monde, la Bible est le seul ouvrage qui prône une démarche inverse de celle des religions et philosophies qui remplissent l’ambiance de notre quotidien. D’une part, elle déclare l’homme pécheur et coupable devant Dieu. D’autre part, elle établit nettement le fait que rien en ce monde ne pourrait changer quoi que se soit à cette condition de perdition. Et de part ce fait, elle déclare mensonger toute philosophie qui fonde un quelconque espoir sur les capacités de l’homme à se changer lui-même.

Un homme capable

Curieusement, la Bible assume haut et fort que l’espoir de l’homme réside précisément dans la pleine découverte de son état de désespoir. L’exemple de Moïse est l’un des modèles les plus explicites de ce phénomène. Dès que Moïse comprend que l’Éternel l’a choisi, lui, pour libérer son peuple, aussitôt, il décide de s’impliquer dans cette mission de premier plan. Le premier résultat ne se fera pas attendre bien longtemps: Moïse, en libérateur plein d’espoir qu’il est, tue un Égyptien qui s’en prenait injustement à l’un des ses frères hébreux. À ce moment précis, Moïse est un homme puissant en dignité, instruit dans la sagesse des égyptiens. Non seulement est-il réellement appelé de Dieu pour accomplir cette mission, mais en plus, il se croit lui-même l’homme tout indiqué pour la mener à bien. Et c’est justement là qu’est le problème: il se sent capable, plein de ressources pour accomplir sa mission. Voilà pourquoi il échouera lamentablement.

40 années plus tard

Moïse doit fuir l’Égypte pendant 40 ans avant qu’il n’entende à nouveau parler de cette mission. Or, 40 ans plus tard, il n’est plus le même homme. Son réseau de contacts en Égypte n’est plus à jour. Il a oublié, en partie, la langue égyptienne et son âge avancé (80 ans) ne lui permettent plus de grands exploits. Le jour où l’Éternel le rencontre au buisson ardent, Moïse est au désespoir.

Exode 4:10-13

«Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, moi je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier, ni même d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car moi j’ai la bouche et la langue pesantes. L’Éternel lui dit: Qui a donné une bouche à l’être humain? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Va donc maintenant; c’est moi qui suis avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.»

De l’espoir au désespoir

C’est au moment où Moïse est au plus faible de sa condition et au comble du désespoir qu’il devient ce grand libérateur d’Israël. Ce ne sera plus Moïse qui fera les exploits, mais l’Éternel qui manifestera sa puissance par les dix plaies d’Égypte. Voyons-nous quel est l’axe spirituel qu’a suivi Moïse? Il n’a pas suivi un programme d’amélioration pour devenir une meilleure personne. Au contraire, de bon qu’il était, l’Éternel a fait en sorte que Moïse devienne de moins en moins capable de le servir. Du meilleur vers le pire, voilà ce que fut son chemin. Cette approche est difficile à saisir parce qu’elle s’oppose à tout système religieux et philosophique qui préfère croire qu’à force d’efforts, l’homme peut s’améliorer.

2 Corinthiens 12:9-10

... et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris