bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
SOIS APAISÉ ENVERS MOI

Il est une expérience à travers laquelle tout chrétien doit éventuellement passer: le brisement. Tout comme Jésus a brisé le pain avant de le servir à ses disciples lors de la sainte Cène, ainsi en est-il de nos vies qui doivent être brisées avant d’être utiles dans l’œuvre de Dieu.

À quoi bon être brisés ?
Nous devons être brisés pour la simple et unique raison que le Seigneur n’a pas besoin de serviteurs dont les compétences reposent essentiellement sur leurs capacités naturelles. «Sans moi vous ne pouvez rien faire», nous dit Jésus (Jean 15:5). Dans les faits, sans Dieu nous pouvons faire des tas de choses pour lesquelles nous possédons les compétences, du moins sur le plan humain. Toutefois, ce ne sont pas nos compétences qui intéressent le Seigneur, mais les attitudes spirituelles qui dominent nos cœurs. Sans Jésus, nous ne pourrons rien faire qui soit éternellement valable aux yeux de Dieu. Dieu n’accepte pas nos offrandes à moins qu'elles soient le fruit et l’œuvre de son Esprit dans nos vies.

Qu’est-ce que le brisement ?
Le véritable brisement provient d’une période durant laquelle nous laissons Dieu faire toute la lumière sur les motifs qui nous animent. Croyez-moi, ce sont souvent des moments très pénibles, car nous découvrons dans nos cœurs des tendances dont nous ignorions tout à fait l’existence jusqu’alors. Comme l’apôtre Paul le dit si bien, «quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi» (Romains 7:2). Autrefois, lorsque Paul faisait le bien, il ignorait totalement les motivations impures qui se cachaient derrière ses bonnes intentions. Comme la plupart des gens, il trouvait plutôt une certaine fierté à se voir en train de faire de bonnes actions. Cependant, après avoir été brisé, il a su à quel point son cœur était tortueux.

Sa grâce seule
Le brisement est une étape incontournable à celui ou celle qui désire servir le Seigneur. Cet état nous pousse à rechercher la volonté de Dieu. Sans brisement, nous chercherons davantage à se servir de l’appel de Dieu pour s’accomplir à nos propres yeux. Sans brisement, c’est le vieil homme qui commande. En revanche, le brisement nous conduit au trône de la grâce de Dieu pour obtenir miséricorde. «Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.» (Luc 18:13-14)

«Sois apaisé envers moi»
Ce publicain était sans aucun doute beaucoup moins éloquent, talentueux et compétent que le pharisien qui se tenait à ses côtés. Quoi qu’il en soit, Dieu n’utilise que des personnes capables de s’humilier devant LUI.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris