paques bo w

Imprimer

Le point de vue biblique
FONDEMENTS ÉTERNELS

Même si bien des choses évoluent dans notre monde, le cœur de l’homme ne change pas pour autant. À l’aube de l’an 2004, qu’entendons quotidiennement dans les bulletins de nouvelles à la télé? Guerres, massacres, famines et, plus près de nous, meurtres, viols, enfants sexuellement abusés, et la liste pourrait être encore très longue.

Que se passe-t-il avec l’homme?

La Parole de Dieu déclare avec exactitude que l’homme est pécheur. Bien entendu, notre société ne veut plus entendre ce discours apparemment religieux. Cependant, le phénomène du péché de l’homme est beaucoup plus social que strictement religieux. C’est la société planétaire entière qui est durement touchée par la folie du cœur humain. De plus, le fait de ne pas accepter de s’avouer pécheur amplifie justement le problème.

Qu’est-ce qui a changé?

Nous savons tous, du moins les plus âgés d’entre nous, à quel point notre société a énormément changé au cours des 50 dernières années. Malgré le fait que l’homme n’était pas moins pécheur auparavant, les effets pervers de sa folie se faisaient tout de même moins sentir. Qu’est-ce qui a changé alors? C’est le fondement, c’est-à-dire la structure organisationnelle sur laquelle s’appuie une société pour établir ses convictions. Autrefois, le fondement social était basé sur le christianisme. Malgré les nombreuses erreurs lamentables des représentants de l’Église, la Parole de Dieu était honorée comme étant la base sur laquelle s’organisait l’unité sociale.

Et maintenant?

La Bible étant rejetée par la majorité des gens, le seul fondement qui demeure est le cœur de l’homme. Or, ce dernier étant ce qu’il est naturellement, il en résulte une société instable où les excès les plus déraisonnables sont honorés. Tout est devenu fragile autour de nous: le mariage, la famille, l’éducation des enfants et j’en passe, alors que ce sont tous des domaines primordiaux pour le développement d’une société. En voulant améliorer la condition humaine sans égard à la Parole de Dieu, l’homme s’est bâti un monde infernal. Par exemple, le simple fait d’envoyer nos enfants à l’école secondaire nous fait craindre, en tant que parents, les pires appréhensions. On y retrouve tellement de violence et de drogue et il semble que personne n’y peut rien!

Proverbes 10:23-25

«Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé, mais la sagesse appartient à l’homme intelligent. Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive; et ce que désirent les justes leur est accordé. Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; mais le juste a des fondements éternels.»

«…des fondements éternels»

Que pouvons-nous faire pour que la situation change? Simplement nous tourner à nouveau vers la Parole de Dieu. Revenir dans nos églises, apprendre à connaître Dieu et ce qu’il pense afin de laisser à nos enfants un héritage spirituel riche. La Parole de Dieu est l’instrument par excellence pour nous fournir le fondement dont nous avons besoin, saisissons-la, elle est notre bouée de sauvetage!

Éphésiens 2:19-20

«Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.»

Bonne semaine!

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay

 

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)