bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
ET TOI, FAIS DE MÊME !

Et toi, fais de même ! Ce petit bout de phrase qui passe presque inaperçu dans la Parole de Dieu est pourtant la réponse de Jésus à une question de première importance. Et cette question était: "Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?" Voyez combien cette question est de la plus haute importance.

Qui est Jésus?

Il n’y a pas de moyen plus simple pour connaître Jésus que de lire les Évangiles. Je dis cela parce que bien des systèmes théologiques viennent souvent compliquer les choses. Il suffit d’entendre ou de lire tout ce qui a été dit à ce sujet pour s’en rendre compte. Certains choisissent les passages bibliques les plus culpabilisants pour présenter l’Évangile? Au lieu de présenter un message de vie, on martèle les gens à coup de versets qui génèrent de la condamnation.

Que disait Jésus ?

Observons Jésus dans la vie de tous les jours. Comment répondait-il à ceux qui cherchaient la vérité? Commençait-il d’abord par leur faire craindre toute la rigueur de l’enfer? Non, jamais de la vie! Le Seigneur Jésus aimait les gens avant tout. Bien entendu, Il ne cachait pas pour autant certaines réalités incontournables liées aux grands jugements divins. Toutefois, ce n’était pas là l’essentiel de son message.

"Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?"

Un jour, un docteur de la loi s’approcha de Jésus pour lui poser cette question. La réponse de Jésus a de quoi nous surprendre parce qu’elle n‘était pas d’ordre théologique. C’est par la parabole du bon Samaritain que Jésus explique précisément sa pensée sur cette grande question.

Luc 10:30-37

"Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même."

"Ému de compassion"

Ce n’est pas leur titre ou leur nationalité qui distingue les trois hommes de cette parabole, mais leur capacité à s’émouvoir devant la misère humaine. Le Samaritain a simplement fait ce que Dieu aurait fait à sa place. Nous le savons, Jésus a donné sa vie pour nous. Faire comme lui, voilà l’essentiel de sa volonté.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris