bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
QUI EST JÉSUS?

Voilà la grande question que se posent bien des gens de notre génération. Plus de deux mille années d’Histoire n’ont pas suffi à clairement démontrer que Jésus était effectivement le Messie tant attendu. L’homme a toujours préféré situer Jésus au rang des grands hommes de l’Histoire, évitant ainsi de reconnaître son rôle messianique.

Et pourtant Jésus disait:

«Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.» (Jean 8:23-30)

Un homme de bien

Ne pouvant nier l’historicité de Jésus, de nombreux philosophes modernes ont vainement tenté de le faire passer pour un autre que ce qu’il disait être. Ainsi, Jésus n’est plus le Christ rédempteur, mais un simple homme de bien. Certains aiment le décrire comme un artisan de paix venu dire aux hommes de s’aimer et de ne pas se juger les uns les autres. À la limite, on lui concède volontiers le droit de figurer parmi les plus influents personnages de l’Histoire. En fait, on est prêt à lui attribuer n’importe quel titre d’importance sauf, bien entendu, son titre de Messie.

«Je suis d’en haut»

Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises dans cette chronique, il est de la nature humaine de prêter à ses semblables des intentions sans même les consulter pour vérifier les faits. Cependant, personne n’aime être qualifié de quoi que ce soit sans obtenir d’abord son avis. En ce qui concerne Jésus, bien peu de gens consentent à le connaître à partir de ses propres paroles, car ils découvriraient ainsi qu’il est bien plus qu’un grand homme; Il est le Sauveur de tous les hommes, non seulement des faibles, mais aussi de ceux qui sont importants.

De grandes conséquences

Refuser de croire que Jésus est le Sauveur de l’Humanité, c’est se condamner soi-même à la perdition. Ceux qui résistent ainsi le font parce que, dans les faits, ils veulent préserver leur vie de manière à se permettre tous les plaisirs sans restrictions. Croire en Jésus ne pourra faire autrement que changer bien des choses dans notre façon de vivre cette vie. C’est pourquoi la plupart des gens préfèrent ignorer Dieu et croire que toutes ces histoires ne sont qu’un mythe ancien. Pensons-y sérieusement, car Jésus a dit: «si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris