bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
QUI POURRAIT SUBSISTER?

Les grandes civilisations de l’Antiquité ont toutes connu à une époque leurs jours de gloire. Il est encore plus fascinant de connaître de ce qui les a rendues si célèbres. Pour certaines, ce furent leurs guerres; pour d’autres, leur commerce; et pour quelques-unes, leurs croyances. De toutes ces choses, une seule est commune à toutes ces anciennes civilisations : leur relation avec l’au-delà.

Chez les Grecs

Lorsqu’on jette un regard sur les guerres athéniennes, notamment celle du Péloponnèse ou celle contre les Perses, il est surprenant de constater à quel point les Grecs s’appuyaient sur des oracles divins pour établir leurs stratégies de guerre. La vie de tous les jours ainsi que les décisions d’ordre politique étaient, pour la plupart, associées à des superstitions religieuses. À cet égard, nous savons que Socrate fut condamné à mort en 399 avant J.-C. pour avoir, selon l’acte d’accusation, détourné la jeunesse athénienne des dieux de la cité. Ceci prouve à quel point les dieux grecs exerçaient un grand pouvoir d’attraction sur la population d’Athènes.

Les pots de vin

Le système de relation entre les Grecs et l’au-delà reposait essentiellement sur la valeur des offrandes déposées aux pieds des dieux. Pour s’assurer la faveur et l’appui de ces derniers, spécialement en temps de guerre, il était primordial de leur offrir de très généreuses offrandes afin de s’éviter les pires calamités. En cas d’échec, on croyait donc qu’une divinité quelconque n’était pas favorable à la nation. Ainsi, fallait-il maintenant l’apaiser par des présents. Il s’agit là d’un système religieux fondé principalement sur des pots de vin. Bien évidemment, ce système profitait surtout aux prêtres qui officiaient dans les temples. Dans toutes les cultures religieuses anciennes, ce genre de système servait à exploiter la crédulité des gens du peuple.

Et le christianisme, lui ?

Même si on a souvent prétendu que le christianisme s’inscrivait dans la même démarche religieuse que les religions anciennes, cette opinion révèle une ignorance profonde du vrai sens de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’inverse de tous ces systèmes exploiteurs, la Bible est justement le moyen d’affranchir l’homme de ce commerce religieux malhonnête. Ce que Jésus est venu offrir à l’homme est quelque chose de gratuit. Dans la Bible, la colère de Dieu n’est pas apaisée par de vulgaires pots de vin, mais par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix.

Psaume 130:2-6

"Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications! Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. J’espère en l’Éternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur, plus que les gardes ne comptent sur le matin, que les gardes ne comptent sur le matin."

Bref, entre l’homme et Dieu la relation ne dépend pas d’un quelconque marchandage, mais de la pure grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris