bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique - Transformé!

Qui n’a jamais entendu l’expression "le chemin de Damas" ? Elle tire son origine du Nouveau Testament, plus précisément du livre des Actes des Apôtres dans le contexte de la conversion de Saul de Tarse, cet homme que l’on nommera plus tard l’apôtre Paul.

Qui était ce Saul de Tarse ?

Il était un religieux juif de la congrégation des pharisiens, un ordre très puissant qui possédait de nombreux sièges parmi les 70 disponibles au sanhédrin. Le sanhédrin, quant à lui, était le principal tribunal juif de l’époque romaine et il avait édicté une loi qui défendait à quiconque de parler de Jésus dans l’ensemble du territoire d’Israël. Saul avait reçu de ce tribunal des lettres officielles (mandats d’arrestation) lui permettant de se rendre à Damas et d’y arrêter tout individu soupçonné d’être chrétien. Cet incident s’est passé 10 ou 15 ans après la résurrection de Jésus-Christ.

Actes 4:17-18

"Mais, afin que cela ne se diffuse pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. Alors ils les appelèrent et leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus."

Ce fut une loi d’une grande importance dans l’histoire du christianisme à Jérusalem. À cause de cela, la personne et l’œuvre de Jésus-Christ furent à peu près ignorées en Israël durant près de 40 ans. C’est également pour cette raison que le premier grand foyer du christianisme s’organisa dans la ville d’Antioche en Syrie, pays voisin d’Israël. Ce n’est qu’en 70 après J.-C., lorsque les Romains détruisirent la ville de Jérusalem, que cette loi fut automatiquement abrogée.

Saul, un homme convaincu !

Cela dit, Saul était mandaté par le sanhédrin pour freiner l’élan de christianisation. Comme tout bon pharisien qu’il était, il demeurait convaincu que les événements entourant la mort et la résurrection de Jésus-Christ étaient une vaste supercherie religieuse de la part de quelques petits groupes radicaux juifs. Prenant son rôle très au sérieux, il approuva même la condamnation à mort de quelques chrétiens de Jérusalem. À ce titre, il fut le premier grand persécuteur de l’Eglise. Mais voici qu’un jour, alors qu’il se dirigeait vers Damas, un événement étrange se produisit.

Actes 9:3-8 :

"Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Moi, je suis Jésus que tu persécutes, il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tout tremblant et stupéfait il dit: Seigneur que veux-tu que je fasse? Alors le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et l’on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui voyageaient avec lui s’étaient arrêtés, muets de stupeur; ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne. Saul se releva de terre, et, malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas."

La transformation de Saul de Tarse en Paul

Comme prévu, Saul (Paul) se rendit bel et bien à Damas, non pour y arrêter les chrétiens, mais pour se convertir à Jésus-Christ.

(Suite de la conversion de Paul dans le prochain texte).

Réal Gaudreault, pasteur de l’ Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris