bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UN DIEU PERSONNEL

Pour bien des gens, la Bible est un livre mystérieux qui renferme des secrets inédits. Comme vous le savez, nous vivons à une époque où la quête du sensationnel fait fureur. Cependant, ceux qui cherchent à découvrir le cœur de Dieu sont peu nombreux. Manifestement, la Bible est le livre par lequel Dieu se fait connaître à l’homme à travers l’incarnation de son Fils Jésus-Christ.

Hébreux 1:1-3:
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts."

"Par le Fils"
Cet extrait de l’épître aux Hébreux nous enseigne quelque chose de très concluant. Dans l’Ancien Testament, les prophètes ont, durant près de six siècles, annoncé d’avance la venue du Messie. En tout, 16 prophètes l’ont fait, depuis Ésaïe jusqu’à Malachie. À la différence des autres grands chefs religieux, Jésus était annoncé et attendu. Mentionnons d’ailleurs que l’arrivée à Jérusalem des rois mages est une preuve que les textes prophétiques de Daniel étaient d’une grande précision. En effet, au sixième siècle av. J.-C., Daniel avait décrit avec minutie la mise en place de quatre empires successifs qui précéderaient la venue du Messie.

Matthieu 2:1-3:
"Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ."

"Des mages d’Orient"
Ces mages, nous est-il dit, arrivèrent d’Orient, c’est-à-dire de Babylonie; là même où Daniel avait, six siècles plus tôt, écrit les prophéties sur la naissance du Messie. Effectivement, le Messie est né cette même année. Cette situation rend Jésus-Christ tout à fait incomparable, car aucun autre grand chef religieux, Mahomet, Bouddha et les autres, n’ont reçu un tel accueil. Il s’agit là d’un fait qui authentifie la vie et l’œuvre de Jésus-Christ.

"Nous a parlé par son Fils"
Le fait que Jésus ait été annoncé d’avance lui confère une autorité unique. Lorsque nous lisons dans l’épître aux Hébreux que Dieu nous a parlé par son Fils, nous comprenons que les paroles du Fils sont donc la manifestation de la volonté du Père.

Jean 14:9-10:
"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père."

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris