bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
QUI SUIS-JE?

L'homme moderne ne possède plus aucune référence concernant la possibilité de l'existence de Dieu. Ainsi, il n'a maintenant de compte à rendre qu'à lui-même, c’est du moins ce qu’il croit. De cette façon, il se croit détenteur d'une grande liberté d'action parce que sa conscience le lui permet. Mais finalement, il est totalement désemparé parce qu'il ne sait pas qui il est réellement.

Un monde sans Dieu
Les tout premiers mots de la Parole de Dieu déclarent: "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" (Gen. 1:1). Ce passage ne vise pas à expliquer quand ou comment il l'a fait, mais à assumer simplement l'acte créateur. Ainsi, Dieu est celui qui a fabriqué ce monde; et comme tout bon fabricant, il est le seul qui peut nous fournir un guide de l'utilisateur valable et sûr. Mais voilà, l'homme agit comme un consommateur qui ouvre l'emballage et qui tente d'assembler le produit sans lire le manuel d'instruction; à la fin, il reste toujours des vis et des écrous inutilisés. Il en résulte que l'homme se retrouve dans un monde où il se sent mal. Il sait que ce monde devrait être parfait car, en apparence, tout semble bien fonctionner. Mais en ce qui le concerne, rien ne va dans le bon sens; il reste encore des vis et des écrous.

Sans identité
Vous est-il déjà arrivé de perdre vos papiers d'identité lorsque vous vous trouvez dans un pays étranger? Il s'agit vraiment d'une sensation de malaise incomparable. Vous avez beau savoir qui vous êtes, mais sans vos papiers, vous ne pouvez rien prouver. Que vous le sachiez ou non n'a pas d'importance, car en fait vous n'êtes plus personne. Notre monde sans Dieu produit, inconsciemment, à peu près le même effet. L'homme ne sachant plus très bien qui il est, essaie alors, comme celui qui a perdu ses papiers, toutes sortes de choses pour s'en sortir. Il multiplie les expériences croyant y trouver quelque chose qui lui ressemble.

Je suis ce que je fais!
Jusqu'au jour où il trouve une chose à faire qui lui donne l'impression d'être quelqu'un. Certains deviennent quelqu'un en jouant les durs, d'autres en gagnant beaucoup d'argent grâce à une belle carrière et d'autres encore, se glorifient de ne rien faire et de vivre au crochet de la société comme si cela leur était dû. De toute façon, tous finissent par se trouver une raison de vivre; malheureusement, ceux qui n'y arrivent pas se retrouvent souvent au bout d'une corde.

Matthieu 11:28-30:
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."

N'est-ce pas là le message de Jésus qui est venu simplement nous dire qu’Il est Celui qui détient les bonnes instructions.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris