faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Comment chercher et trouver Dieu ?

Question:

J’ai une question à vous poser: Comment peut-on chercher Dieu et le trouver ?  

Réponse:

Vous posez la question que tout être humain devrait se poser, une question essentielle pour trouver la place qui est la nôtre sur cette planète que le Créateur nous a confiée, une question qui devrait nous conduire à donner son véritable sens à notre vie.
Je suis conscient que l’on pourrait vous répondre en abordant ce sujet par de nombreux angles différents, mais j’aimerais commencer en affirmant que Dieu nous cherche, il désire plus que tout que nous le rencontrions, votre désir de le trouver rejoint donc le sien.
Dans la Bible, les versets, les récits et les images qui nous communiquent cette vérité sont nombreux.
Jésus se compare lui-même au bon berger qui parcourt la campagne de nuit pour retrouver une brebis perdue 1. Alors qu’il visitait la ville de Jéricho, il a interpellé un homme du nom de Zachée 2 en lui disant: je voudrais manger chez toi. Dans les lettres écrites aux Eglises, Jésus dit encore: «Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu’un entend ma voix et ouvre, j’entrerai, je mangerai avec lui et lui avec moi…3». Au travers de l’Ancien Testament, les prophètes lancent sans cesse le même appel: «Revenez à L’Éternel ! Tournez-vous vers votre Créateur».
En venant sur Terre et en offrant sa vie comme rançon pour nos péchés, nos fautes, nos erreurs, Jésus est venu rendre possible la rencontre entre son Père céleste et nous.
En effet, notre désir de trouver Dieu aurait pu se heurter à la sainteté de Dieu qui rendait impossible tout contact ou relation. Mais la mort du Christ, comme un agneau pur et sans tache, offert pour nos péchés, a rendu possible cette rencontre, il nous a offert la voie de la réconciliation. 4.
Vous vous demandez: «Comment rencontrer Dieu ?» Laissez-vous tout simplement trouver par lui. Il vous aime, il l’a démontré en laissant mourir son Fils pour vous. Si vous êtes conscient de cela, il vous suffit de lui remettre votre vie, de consentir à ce qu’il vienne faire sa demeure en vous, accepter simplement, selon les paroles de Jésus, que vous naissiez de nouveau. 5
Adressez-vous à lui en toute simplicité, mais avec sincérité. Il vous entend, que vous parliez à haute voix ou dans le secret de vos pensées ne change rien pour lui, il sait toutes choses. Parlez-lui et dites-lui que vous acceptez ce qu’il vous propose, que vous désirez le trouver, le connaître, vivre avec lui. Il n’y a pas de formule magique ou officielle pour cela, dites-le avec les mots qui sont les vôtres, il les comprend. Il déposera alors sa vie en vous, comme une semence minuscule, mais immortelle 6 et que personne ne pourra jamais vous enlever.
Votre responsabilité pour le restant de vos jours sera de cultiver cette semence, d’en prendre soin, de l’arroser par un dialogue régulier avec votre Créateur, de la nourrir en méditant sa Parole, de la fortifier en partageant avec d’autres croyants. Ne soyez pas inquiets. Vous ferez des erreurs, des rechutes, vous aurez des doutes, des craintes, mais quoi qu’il se passe, cette semence ne mourra pas, ne vous sera pas ôtée, et celui qui a saisi votre main ne la lâchera jamais. 7

Mes prières vous accompagnent et je suis rempli de joie à l’idée que vous puissiez Le trouver. Le mystère et la beauté d’une «nouvelle naissance» restent toujours intacts.
Vous pouvez, bien sûr, sans hésiter, nous recontacter pour éclaircir ce qui pourrait ne pas avoir de sens réel pour vous, il est tellement difficile de capturer les réalités spirituelles avec des mots…
Philip,
Pour le team bible-ouverte.ch

1 Luc 15.4-7,   2 Luc 19.2-9,   3 Apocalypse 3.20,   4 2 Corinthiens 5.14-20,  
5
Jean 3.1-8,  6 1 Pierre 1.23,   7 Romains 8.31-39
_______

1 Luc 15. 4-7
Si l'un de vous possède cent brebis, et que l'une d'elles vienne à se perdre, n'abandonnera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée ? 5 Et quand il l'a retrouvée, avec quelle joie il la charge sur ses épaules pour la ramener !
 6 Aussitôt rentré chez lui, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: « Venez partager ma joie, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 Je vous assure qu'il en est de même au ciel: il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change de vie, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'en ont pas besoin.

2 Luc 19. 2-9
2 Or, il y avait là un nommé Zachée. Il était chef des collecteurs d'impôts, et riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était petit. 4 Alors il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l'interpella: Zachée, dépêche-toi de descendre, car c'est chez toi que je dois aller loger aujourd'hui.
6 Zachée se dépêcha de descendre et reçut Jésus avec joie. 7 Quand les gens virent cela, il y eut un murmure d'indignation. Ils disaient: Voilà qu'il s'en va loger chez ce pécheur ! 8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit: Ecoute, Maître, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je lui rends quatre fois plus. 9 Jésus lui dit alors: Aujourd'hui, le salut est entré dans cette maison, parce que cet homme est, lui aussi, un fils d'Abraham.

3 Apocalypse 3.20
Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.  

4 2 Corinthiens 5.14-20
L’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous sont donc morts; 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.  17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous  réconciliés avec lui par Christ, et qui nous donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu !

5 Jean 3. 1-8  
Il y avait un homme qui s'appelait Nicodème ; membre du parti des pharisiens, c'était un chef des Juifs. 2 Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes: Maître, nous savons que c'est Dieu qui t'a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n'était pas avec lui. 3 Jésus lui répondit: Vraiment, je te l'assure: à moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? s'exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître ?
5 Vraiment, je te l'assure, reprit Jésus, à moins de naître d'eau, c'est-à-dire d'Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui naît d'une naissance naturelle, c'est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l'Esprit est animé par l'Esprit. 7 Ne sois donc pas surpris si je t'ai dit: Il vous faut renaître d'en haut. 8 Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l'Esprit.

6 1 Pierre 1.23   
Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d'un homme mortel, mais d'une semence immortelle: la Parole vivante et éternelle de Dieu.

7 Romains 8.31-39
31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ? 32 Lui qui n'a même pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? 33 Qui accusera encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes. 34 Qui les condamnera ? Le Christ est mort, bien plus: il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. 35 Qu'est-ce qui pourra nous arracher à l'amour du Christ ? La détresse ou l'angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l'épée ? 36 Car il nous arrive ce que dit l'Ecriture: A cause de toi, Seigneur, nous sommes exposés à la mort à longueur de jour. On nous considère comme des moutons destinés à l'abattoir.
37 Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Oui, j'en ai l'absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

faq 284w


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400