faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Pardonner aux autres

Question:

On m'a dit que si on ne pardonne pas aux gens, Dieu ne nous pardonnerait pas non plus. Est-ce vrai ?

Réponse:

Deux passages des évangiles parlent, en effet, du pardon aux autres comme condition pour être soi-même pardonné. Mais voyons ceci plus exactement:

A. Matthieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Le chapitre 14 a comme thème le rejet des pratiques hypocrites des pharisiens. Jésus parle premièrement des aumônes, puis des prières que les pharisiens faisaient en public pour être admirés. Il donne alors une "prière-modèle": le "Notre Père".

Dans cette prière, le verset 12: "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" nécessite une explication que Jésus donne dans les versets 14 et 15. Relevons l'explication suivante dans le "Commentaire biblique du chercheur" de Walvoord et Zuck : (éditions Parole de Vie Béthel).

"Les parole des Jésus dans Matthieu 6:14-15 expliquent sa déclaration au verset 12. Bien que le pardon des offenses de la part de Dieu ne soit pas fondé sur le fait qu'on ait ou non pardonné aux autres, le pardon d'un chrétien est fondé sur le fait qu'il se rend compte que Dieu lui a pardonné (cf. Ep. 4:32). C'est la communion personnelle avec Dieu qui est en vue dans ces versets, non le salut! On ne peut marcher avec Dieu si on refuse de pardonner aux autres".

Ces 2 versets sont adressés à des personnes à qui Jésus a déjà pardonné leurs péchés. Mais si ces personnes refusent ensuite de pardonner à ceux qui leur ont fait du tort, leurs relations avec Dieu en sont très perturbées...

Si, ayant reconnu votre état de pécheur et ayant demandé à Dieu de laver vos fautes par le sang de Jésus, (ce qui est le seul moyen de salut), vous n'avez plus rien à craindre pour votre éternité. Ce que Dieu a scellé subsiste éternellement et vous ne pouvez perdre votre salut.
Mais vous pouvez avoir une vie d'intimité avec Dieu ou, au contraire, ne Le suivre que de loin. Si vous refusez de pardonner aux autres, vous rompez la "liaison directe" avec Dieu.

B. Marc 11:25-26: Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Ce passage traite de l'exaucement des prières. Pour cela, il faut que la demande soit conforme à la volonté de Dieu, et qu'il y ait une réelle communion entre l'homme et Dieu. C'est pourquoi le texte rappelle ici qu'une desconditions d'une telle communion est le pardon accordé aux autres.

***

Pardonner est parfois une chose bien difficile! Souvent on dit: "je pardonne, mais je n'oublie pas!" Ce n'est pas là un vrai pardon. En effet, il faut pardonner comme Dieu le fait: Il a mis en oubli nos péchés.
Michée 7:18 "Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde."

La première chose à faire est de confesser à Dieu son incapacité à pardonner de tout cœur. Priez encore: "Mon Dieu, je n'arrive pas à pardonner à X, aide-moi à lui pardonner comme tu m'as pardonné mes péchés. Aide-moi à oublier complètement ce qu'il a fait".

Remarquez encore que pardonner aux autres n'est pas un choix facultatif: c'est un ordre que Dieu nous a donné. Et notre pardon doit être sans condition. Il faut pardonner, car si le commandement le plus important est:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; Le second en importance est:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
(Voir Matthieu 22, Marc 12 et Luc 10)

Donc, si nous voulons imiter Jésus-Christ et ainsi aimer tous les hommes, le pardon envers tous est indispensable. Même envers ceux qui nous haïssent !

Mais ne comptez pas sur votre volonté pour pardonner; comptez sur la force que Dieu vous donnera.

sl&pl


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400