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3.3.1 Le chrétien face au monde

1. Définition
2. La nature du monde
3. Caractéristique du monde
4. Le chrétien face au monde

Credo 3.3.1 Le monde

1. Définition

Dans l'Écriture, le mot "monde" est employé dans divers sens:

1. Le monde matériel, l'univers créé par Dieu (Ac 17:24; Ro 1:20; Jn 17:5);

2. La Terre avec ses habitants (Mt 24:14; Ro 10:18);

3. L'Humanité tout entière, le genre humain (Jn 3:16-17; Jn 6:33, Jn 6:51; Ro 5:12; 2 Co 5:19; 1 Jn 2:2);

4a. L'ensemble de ceux qui sont loin de Dieu et vivent dans le péché, la société profane par contraste avec le "peuple de Dieu";

4b. L'état d'esprit, les aspirations, les valeurs, la façon de vivre et d'agir propre à ceux qui sont loin de Dieu. (1 Jn 2:15-17; Ja 4:4; 1 Jn 4:4-5; 1 Jn 5:19; 1 Co 6:2; Hé 11:7)

L'objet de cette leçon est d'étudier ce qu'est le monde au sens de cette dernière définition, sous-point 4.

2. La nature du monde

a) Le terme grec "kosmos" que la Bible utilise toujours pour désigner le monde au sens étudié ici, contient l'idée de structure, de système, d'organisation. Le monde est l'organisation de l'humanité selon les principes de Satan, un système bâti sur l'orgueil, l'égoïsme, le mensonge, la violence, la convoitise, la cupidité, la licence (Ep 2:1-3).

Agir selon l'un de ces principes, c'est être animé de l'esprit du monde. De façon plus générale, tout ce qui transgresse la loi et la volonté de Dieu vient du monde (2 Ti 3:2-5; Ro 1:28-31).

b) Le monde n'est pas avant tout un lieu particulier, une activité définie, ou un objet précis, mais il est d'abord une façon de penser et de vivre.

Une activité qui semble bonne peut aussi être pratiquée selon l'esprit du monde. Par exemple, le publicain et le pharisien de la parabole de Lu 18:9-14 prient tous les deux. Pourtant, le pharisien, satisfait de ne pas être "comme le reste des hommes", démontre par son orgueil qu'il agit dans l'esprit du monde.

c) En ce qui concerne les actions ou les valeurs au sujet desquelles la Parole de Dieu n'est pas explicite, il ne suffit pas de les considérer en elles-mêmes. Il faut analyser l'esprit dans lequel elles sont pratiquées ou recherchées. Par exemple:

  • Le vin (bon usage en 1 Ti 5:23; mauvais usage en Ge 19:33-36; 1 Co 11:21);
  • La fortune (bonne en 1 R 3:11-13; mauvaise en 1 Ti 6:10);
  • L'argent (bon usage en 2 Co 8:2-4; mauvais usage en Ac 5:1-4);Lla sexualité (bonne en Ge 1:28; mauvaise en 2 S 11:2-5).

3. Caractéristiques du monde

Le monde

  • Ne connaît pas Dieu (1 Jn 3:1; Jn 17:25; Jn 16:3);
  • Ne reçoit pas le Fils de Dieu (Jn 1:11);
  • Reçoit les faux-prophètes (1 Jn 4:1, 1 Jn 4:5);
  • Est asservi à Satan (1 Jn 5:19; Jn 14:30; 2 Co 4:4);
  • Est ennemi de Dieu (Ja 4:4; cf. Col 1:21; Ro 5:10) et des chrétiens (1 Jn 3:13; Jn 15:19);
  • Est passager (1 Jn 2:17) et voué au jugement de Dieu (Ac 17:31; 1 Co 11:32b).

Le monde est donc étranger à la vie de Dieu et se trouve dans l'erreur sur le plan spirituel et moral (Ep 4:17-18).

4. Le chrétien face au monde

Le monde cherche à séduire le chrétien par son prestige, son charme et ses facilités (cf. Hé 3:13b; Col 2:8).

a) Dieu appelle le chrétien à observer une ligne de conduite:

  • S'abstenir de se conformer ou de s'associer aux pratiques du monde et à son esprit (Ro 12:2; Ep 5:3-7; Tit 2:12);
  • Se préserver des souillures du monde (Ja 1:27) en refusant de céder aux convoitises mondaines (1 Pi 1:14-16; cf. Ja 1:14-15) et en résistant à la tentation (Ja 4:7; 1 Pi 5:8-9).

Dieu résume cette attitude face au monde par une expression: "N'aimez pas le monde" (1 Jn 2:15-16; Ja 4:4; Col 3:2).

b) Les croyants ont un rôle positif à jouer dans le monde:

  • En étant des sources de lumière qui présentent la vérité et, du même coup, mettent en évidence le péché (Mt 5:14-16; Ph 2:15; Ep 5:8-9);
  • En ayant une vie qui reflète la soumission à Dieu et la recherche de ce qui lui plaît (1 Pi 2:11-12; Ep 5:1);
  • En s'opposant à la corruption (Mt 5:13; Ep 5:11b);
  • En faisant preuve de sagesse au sein d'une société immorale et matérialiste (Ep 5:15; Tit 2:11-12).

c) Dieu n'a pas jugé bon d'ôter les croyants du monde, pour les soustraire ainsi à son influence, mais il veut les préserver du mal (Jn 17:15; cf. 1 Co 5:10). Ainsi les croyants vivent au sein d'une société étrangère à Dieu sans imiter son attitude et ses pratiques; ils sont dans le monde mais pas du monde (Jn 17:16).

Le Seigneur ayant vaincu le monde (Jn 16:33, Jn 16:11), il donne la capacité à ses enfants de vaincre le monde à leur tour s'ils se confient en Lui (1 Jn 5:3-5). La découverte de l'amour de Dieu et des richesses qu'il offre aux croyants est une sauvegarde pour le chrétien en le préservant des attraits du monde (cf. Hé 12:1-2; litt.: "détournant les regards sur Jésus").

 


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