credo w

 

La lecture de la Bible

La lecture de la Bible - Credo

1. les raisons de lire la Bible
2. Les effets de la lecture de la Bible
3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse de la Bible
4. La méditations personelle de la Bible

1. Les raisons de lire la Bible

Si l'homme peut découvrir l'existence de Dieu par la nature (Ro 1:19-20), la Bible est le seul moyen d'accéder à la connaissance personnelle de Dieu et aux vérités concernant le salut (Hé 1:1-2; Jn 20:31).

La Bible est la Parole de Dieu et non celle des hommes (1 Th 2:13).

Elle est la vérité (Jn 17:17; Ps 119:142, Ps 119:151, Ps 119:160; Col 1:5) pour tous les hommes de tous les temps.

La Parole de Dieu ne passera pas (Mt 24:35; Mt 5:17-18; 1 Pi 1:25; Ps 119:89).

La Bible est un livre unique qui se distingue de tous les autres (cf. Ps 119:96; De 4:5-8).

Tout comme vous ne pouvez pas rester plusieurs jours sans manger et être en pleine forme, vous ne pouvez pas non plus avoir les forces spirituelles nécessaires sans vous nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu

2. Les effets de la lecture de la Bible

La lecture de la Bible

  • engendre, entretien et fortifie la foi (Ro 10:17);
  • engendre la vie de Dieu (Ja 1:18; 1 Pi 1:23);
  • nourrit l'âme (Mt 4:4) en répondant à ses besoins;
  • enseigne (2 Ti 3:16) et conduit dans la vérité (Ps 119:105);
  • communique des certitudes (1 Jn 5:13) ainsi que l'espérance (Ro 15:4);
  • convainc de péché et corrige les fausses conceptions et attitudes (2 Ti 3:16; Hé 4:12);
  • instruit pour rendre capable de mener une vie juste à la gloire de Dieu (2 Ti 3:16; Ps 119:9, Ps 119:105).

Dieu bénit celui qui s'applique fidèlement à la lecture de la Bible et à sa mise en pratique: il lui donne paix intérieure, bonheur et réussite dans tout ce qu'il entreprend dans la dépendance de Dieu (Ja 1:25; Ps 1:1-3; Jos 1:8). Cela ne signifie pas une vie sans difficultés.

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse de la Bible

La lecture de la Bible est réellement profitable lorsque celui qui la lit:

  • a conscience de son caractère sacré, de sa nature de révélation infaillible de Dieu (Ga 1:11-12; 1 Co 2:9; cf. Ex 3:1-5);
  • prie (Ps 119:18, Ps 119:27, Ps 119:33) car la compréhension est donnée par Dieu (Lu 24:45);
  • s'en approche avec ouverture de coeur, sincérité et humilité (Ps 119:10, Ps 119:45, Ps 119:131; 1 Pi 2:2; Lu 8:15; Mt 11:25);
  • manifeste le désir de mettre en pratique la Parole de Dieu (Ps 119:11, Ps 119:40, Ps 119:112; Ja 1:22-24; Mt 7:24).

Il est aussi nécessaire de chasser toute préoccupation étrangère pour concentrer ses pensées sur l'enseignement du texte sacré.

4. La méditation personnelle de la Bible

Dieu appelle les croyants à une lecture régulière de sa Parole (Ps 1; cf. Jos 1:8; De 17:18-19; Ac 17:11).

En lisant la Bible, il est essentiel de comprendre d'abord le sens du texte. Pour cela il convient de trouver les réponses à des questions telles que: "Qu'est-ce que l'auteur dit dans ce passage?" (en fonction du contexte: verset, chapitre, livre entier, cadre historique et culturel), "Pourquoi l'auteur dit-il cela?" ou encore: "Dans quelle situation l'auteur a-t-il rédigé son texte?" Le prochain pas est celui de l'application du texte à sa propre situation.

Quelques points à observer pour ma méditation personnelle:

  • Que m'enseigne le texte concernant Dieu le Père? -La personne et l'oeuvre de Jésus-Christ? - Le Saint-Esprit?
  • Y a-t-il un bon exemple à suivre avec l'aide de Dieu?
  • Y a-t-il un mauvais exemple à éviter?
  • Y a-t-il un ordre auquel je puisse obéir?
  • Y a-t-il un avertissement auquel je doive faire attention?
  • Y a-t-il une promesse que je puisse croire et proclamer?
  • Y a-t-il un conseil pour la journée?
  • Après lecture de ce passage, quelle louange, quelle confession, quelle requête accompagnera ma prière?

La lecture profitable de la Bible demande de la réflexion et il ne faut pas craindre de founir un effort personnel. La mémorisation de versets bibliques aide à connaître la Bible et à garder la Parole de Dieu dans son coeur (Ps 119:11).

Conseils pratiques: 
Ne lisez pas la Bible au hasard. Adoptez un plan de lecture biblique, ou suivez un agenda biblique. Voyez le Manne du matin. Pour d'autres agendas, voyez le catalogue de la Maison de la Bible.


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris